Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Revolution News

POLITIQUE ECONOMIE DIPLOMATIE SOCIETE SPORT TECH & WEB RUBRIQUES SANTE EDUCATION CULTURE JUSTICE MEDIAS DIASPORA FAITS DIVERS OPINIONS INTERNATIONAL

UNE ÉGLISE QUI DÉRANGE : L'EGLISE CATHOLIQUE.

UNE ÉGLISE QUI DÉRANGE : L'EGLISE CATHOLIQUE.

UNE EGLISE QUI DERANGE : L’EGLISE CATHOLIQUE

Je commencerai en disant que, là où il y a l’homme il y a l’erreur. Beaucoup se demandent pourquoi l’Église catholique est si critiquée et diffamée aujourd’hui ? Je réponds en disant que la persécution des Chrétiens et de l’Eglise catholique en particulier n’a pas commencé en ce siècle.

Déjà Jésus Christ sur qui se fonde le Christianisme a été persécuté à mort, à cause de sa nouvelle doctrine qui repose sur l’amour du prochain, la compassion envers les faibles, les pauvres et les laissés pour compte de nos sociétés. Après sa mort ses compagnons seront traqués, pendus, brulés, noyés, décapités ou donnés en pâture aux animaux, dans tout l’empire romain, sans distinction de femme, d’homme, d’enfant ni de vieillard et cela a duré plus de 300 ans.  

Après cette longue et horrible période de persécution, le christianisme qui était illégale devient la religion de tout l’empire grâce à l’édit de Milan en 325. Ainsi, les siècles suivant, l’Eglise va impacter la vie sociale, morale, politique voir scientifique de l’empire romain et de toute l’Europe.

Mais à partir du 18 siècle des voix commencent à se lever, pour réclamer la séparation de l’Etat et de l’Eglise. Ce qui donna naissance à un courant philosophique : « les lumières » prônant l’audace de penser par soi-même le « sapere aude ». Au plan politique ces idées nouvelles conduiront à la fin de la Monarchie grâce à la Révolution Française de juillet 1789 et il s’en suivra une violente persécution des chrétiens, avec la confiscation des édifices et des terres de l’Eglise qu’on accuse d’être de connivence avec l’aristocratie. Plus de 3000 prêtres se feront décapiter ou noyer, sans compter ceux qui ont pris le chemin de l’exil.

Depuis lors et plus encore aujourd’hui, l’Eglise continue de subir les assauts d’une instrumentalisation médiatique avec une vaste campagne de désinformation sur ses activités passées. Celles-ci vont de l’inquisition, en passant par les croisades. Mais s’il est vrai que ces évènements font partie de l’histoire de l’Eglise, il faut toutefois noter qu’ils sont très souvent sortis de leurs contextes historiques ou exagérés avec un goût malsain de mauvaise foi dans le seul but de discréditer l’Eglise catholique. Mais ces persécutions loin d’affaiblir l’Eglise la rendent plus forte et inébranlable.

Un tel acharnement envers l’Eglise exige qu’on se pose des questions sur l’identité et les motivations réelles de ses promoteurs. Pourquoi se donnent-ils tant de mal ? Je ne donnerai pas une réponse mais je vais plutôt attirer votre attention sur quelques faits. Après quoi, il vous reviendra de juger.

Outre la position dérangeante de l’Eglise Catholique sur certains sujets comme l’euthanasie, l’homosexualité, l’avortement, l’exploitation de l’homme, la dignité et la liberté humaines, l’écologie… passons à d’autres faits dérangeants. En 1995 la ligue des femmes Catholiques des Philippines supportée par les Evêques Catholiques, avait obtenu de la justice l'arrêt d’un programme de vaccination Anti tétanique de l'Unicef, parce qu'il contenait de l’hormone B-HCG. Et plus de 3.5 millions de femmes étaient victimes. En 2014 suite à des tests, enquêtes menés par des Évêques Catholique du Kenya, et dont le gouvernement du Kenya a été alerté, des agents Anti fertilité ont été découverts dans les vaccins contre le tétanos. Et cela a été injecté à plus de 2.3 millions de filles et de femmes.

Dans certains pays d’Amérique latine et d’Afrique l’engagement des évêques sur des questions de justice sociale, des libertés humaines et dans le processus de la décolonisation qui aboutit aux indépendances, est non négligeable, a l’instar du Congo, de la Côte d’ivoire, du Benin ou encore du Togo.

Nous ne pourrons oublier la gênante présence des missionnaires avec des écoles, des hôpitaux, et centre d’apprentissage dans les zones les plus reculées et abandonnées de nos gouvernements. Ces œuvres sont souvent mal reçues par certains qui auraient voulu que les populations les plébiscitent comme des « sauveurs » afin de les exploiter à leur guise.

Les esprits aiguisés peuvent comprendre pourquoi tant d’acharnement des médias (dont plus de 95% appartiennent à la propagande d’idéologies), contre l’Eglise.

J’admettrai volontiers avec vous que sans les religions le monde peut survivre, mais ce monde serait-il enfin parfait sans tache, sans famine, sans concurrence ou ambition démesurée qui conduit aux guerres. Nous avons le devoir de critiquer mais faudrait que cette critique soit objective et dans la vérité afin qu’elle soit constructive. Les religions sont à l’image de l’être humain. C’est à dire elles ont leur temps enfance donc de tâtonnement, d’erreurs et leur temps de maturation ou de ses erreurs elles se perfectionnent.

L’Eglise Catholique malgré ses faiblesses, ne saurait cautionner le mal. Et elle reste la seule pour ne pas dire la dernière institution libre qui s'oppose avec tout son poids à tous ceux qui veulent asservir ou dominer le monde avec des idéologies nouvelles qui ne respectent pas la dignité humaine. Et le jour où elle tombera “ce qui n’arrivera jamais soyez en rassuré” c'est le monde libre qui coulerait avec elle. Je finis ce partage en citant Malcom X qui disait que si vous n’êtes pas vigilants les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment.

Yao Benois DOS REIS 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article